J'organise mon Mariage - Rétroplanning

Confidences d'une Wedding Planner

Chapitre 2 : J'organise mon Mariage

J'organise mon mariage rétroplanning

Oubliez la wedding planner « célibataire » des films romantiques américains ! Ici pas de cliché à l’eau de rose mais une vraie et belle histoire d’Amour…

 Je m’appelle Hélène Houles, je suis wedding planner et décoratrice dans le sud de la France et le 23 Juin 2018 j'ai dit " Oui " à l'homme de ma vie !

 

Aujourd’hui je vous dis tout sur l’organisation de mon Mariage !
Je vous donne quelques conseils, des idées et je vous dévoile mon rétroplanning pour vous aider à organiser votre évènement !

J- 24 mois

Une fois la demande en Mariage faite et la date trouvée, nous nous sommes lancés dans l'organisation ! Idéalement je vous conseille de préparer votre événement entre un et deux ans avant la date souhaitée de votre union. Cela peut sembler long, mais c'est nécessaire pour réserver tous vos prestataires ! 


Commencez d'abord par dresser une rapide liste d’invités pour connaître approximativement leur  nombre. Pour ceux qui ont besoin d'aide sollicitez une Wedding Planner pour vous accompagner dans l'organisation de votre Mariage.

 

Qui dit "Mariage" dit forcément " Finances " . Que vous ayez un petit ou gros budget la question se pose et il est primordial de se fixer un budget ou une fourchette de prix. En vous y prenant tôt, vous pourrez anticiper vos dépenses et mettre si nécessaire, de l'argent de côté.

Une fois votre budget déterminé, il faut trouver le lieu de réception et attention, réservez-le au plus tôt ! Pour ma part, j'ai anticipé deux ans avant pour réserver mon lieu de réception car il était déjà complet pour l'année suivante. Si vous choisissez tout comme moi de vous marier en Eté, c'est souvent le choix de la salle qui détermine la date de votre union.

comment organiser son mariage ?

J- 18 mois

Une fois le lieu de réception réservé, vous avez le temps de trouver vos prestataires. 

Commencez d'abord par rechercher le traiteur, puis le photographe, le vidéaste, la décoratrice avec les locations, les musiciens, le DJ, la fleuriste, la coiffeuse et enfin la maquilleuse. Il y a encore quelques années, les Salons du Mariage étaient en vogue et c'était le rendez-vous incontournable des futur(e)s marié(e)s. Aujourd'hui les choses évoluent et il est très facile de trouver un prestataires du Mariage, tout en étant chez soi grâce à internet !


N°1 : Prenez le temps de regarder sur internet, faites des recherches en fonction soit de votre localisation soit du thème de votre mariage. Il existe également d'autres possibilités pour trouver des prestataires de Mariage sur le web, je pense au site Mariages.net  ou encore Zankyou mais également Facebook et Instagram. Prenez le temps de comparer et lisez les avis !

N°2 : N'oubliez pas qu'Internet n'est qu'un outil et qu'il a ses limites. Il est important de comparer mais aussi d'échanger ! N'ayez pas peur d'appeler les prestataires, le contact humain reste essentiel ! Mais attention, un bon prestataire ce n'est pas forcément celui qui apparaît en tête de liste sur Mariage.net ou le premier d'internet ! Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons allez-vous signer avec un prestataire plutôt qu'un autre ? Et bien je dirais que c'est à la fois une question de feeling, mais aussi la qualité de son travail, son expérience, ses conseils, son état d'esprit, une bonne communication entre vous et pour finir la confiance. 


N°3 :  Vous avez maintenant une liste de prestataires et si possible au moins 3 par catégories, je vous recommande de sélectionner vos prestataires "coup de cœur" et de prendre rendez-vous au plus vite pour les rencontrer. 

N°4 : Une fois les rencontres faites, prenez le temps d'en parler avec votre futur époux ou épouse. Ne signez JAMAIS un contrat sur un coin de table ! Faites attention aux beaux parleurs qui vous proposent une remise immédiate si vous payez l'intégralité de la prestation illico.
Rentrez chez vous tranquillement, prenez une feuille et un stylo et notez les points négatifs et positifs... Une fois les choses posées, vous devriez y voir clair et je suis certaine que vous choisirez les prestataires qui vous correspondent.

J-15 mois

Pendant que vous finissez de cherchez activement vos prestataires, vous pouvez vous pencher sur la déco et le thème de votre mariage !

Personnellement, j'adore harmoniser les couleurs et travailler autour d'une ambiance visuelle. Le thème représente le fil conducteur du mariage. Il intervient sur l'ambiance générale de l'évènement. Il crée une harmonie et favorise la convivialité entre les Marié(e)s et leurs invités. En général, le thème apparaît sous une forme visuelle. Il peut s'agir d'un code couleur ou d'un sujet précis. Dans les deux cas, il permet de créer une harmonie totale entre la décoration, les faire-part et les tenues vestimentaires. En prenant un thème comme fil conducteur de votre mariage,  vous immergez vos convives dans un univers qui vous est propre, une atmosphère qui vous ressemble et qui vous tient à cœur. J'entends très souvent des clients me dirent qu'ils n'ont pas de thème et pourtant, quand ils m'expliquent qu'ils veulent des feuillages, quelques fleurs simples, du bois et une salle en pierre apparentes, le thème est là, sous leur yeux, c'est une ambiance champêtre et rustique.  C'est là tout le plaisir de mon métier qui est de décrypter les pensées et les souhaits de mes clients pour donner vie à leurs rêves. 

 

Attention : Soyez tout de même prudents, tout n'est pas bon à prendre comme thème ! Réfléchissez bien avant de vous lancer car selon ce dernier, l'ambiance peut changer du tout au tout ! De plus, il ne doit pas être source de conflit. Il doit être sobre et non contraignant pour les invités.

fleuriste gard

Pour notre thème de mariage, nous avons plongé nos invités dans une atmosphère chic et glamour. Nous voulions que celui-ci soit romantique avec un brin de nostalgie et un soupçon de poésie. Nous avons fleuri notre mariage comme un jardin à l'anglaise où les roses parfumées côtoient les plantes grimpantes et où les petites fleurs se mêlent aux herbacées. Un vrai décor poétique sorti tout droit d'une peinture morte. C'est la talentueuse fleuriste Amandine "Les Fleurs de Marlotte" qui a donné vie à notre projet.

 

La tendance du moment était au rose: le vieux rose, le rose doré ou rose gold, le rose poudré, le rose blush, le rose cuivré... Des teintes, des camaïeux,  des couleurs douces et romantiques et ultra féminines ! Moi j'adore et c'est ce que j'ai choisi pour mon Mariage ! Je trouve ça chic et glamour ! Pas vous ?

 

Pour la touche rétro et nostalgique, j'ai passé un an à chercher  des coupes en verre, des bougeoirs en laiton et des saucières.

 

Si toi aussi tu aimes les objets anciens, l'esprit récup ou la brocante, fonce faire les vides-greniers, les puces et les brocantes et surtout n'oublie pas de prendre avec toi : 

- une bonne paire de chaussures parce que tu vas beaucoup marcher !!!
- de l'argent liquide (oui parce que tu peux pas payer les vendeurs avec ta CB ^^)
- un chéquier au cas où si tu tombes sur un "truc super" et que tu dépasses ton budget !
- un sac à dos c'est plus pratique
- une bouteille d'eau, il fait souvent chaud !

- et idéalement un grand sac avec des roulettes (tu vois le sac de courses à roulettes des Mamies ? voilà c'est ça ! Bon, oui c'est vrai ce n'est pas Glamour mais c'est super utile ! Surtout quand tu trouves pleins de choses et que c'est très lourd !)

J-12 mois

Côté Administratif, prenez contact avec votre Mairie pour en savoir plus sur les démarches. Tout dépend des communes, certaines ouvrent leur planning un an jour pour jour avant le mariage, d’autres uniquement 3 mois avant. Il est donc important de le savoir au plus vite ! Pour ceux qui souhaitent faire un contrat de Mariage chez un Notaire, il est judicieux de se renseigner pour connaître les démarches administratives.

Si vous avez choisi de faire une cérémonie laïque, commencez à écrire le déroulé avec l'aide de votre officiant(e) et dans le cas d’une cérémonie religieuse, prenez contact avec l’autorité religieuse qui vous unira, et commencez la préparation au mariage.

 

Côté prestataires, normalement si tout va bien, vous avez trouvé tout le monde.

Il ne vous reste plus qu'à trouver vos témoins.

Confidence d'une wedding planner Hélène Houles

J-9 mois

Il est temps de se lancer dans la création de vos faire-part !

Certains choisiront le faire-part "traditionnel" que l'on envoi par la poste tandis que d'autres choisiront le faire-part "vituel" sous forme d'invitation numérique que l'on peut envoyer par mail avec une image ou encore une vidéo.

Personnellement, ne ne suis pas adepte des nouvelles technologies, cela ne me ressemble pas, je suis bien trop Romantique ! 

Si vous optez comme moi pour le faire-part traditionnel vous aurez le choix entre : 

 

- Le faire-part que j'appellerais " Standard " que l'on trouve dans les boutiques d'articles de fêtes ou bien encore sur internet. Il ne s'agit pas de modèles uniques ou de créations mais il est possible d'apporter quelques modifications pour rendre l'invitation plus personnelle. Vous pouvez  changer certains éléments comme par exemple : les couleurs, la typographie, l'enveloppe et d'ajouter une ou plusieurs photos.

 

- Ensuite, il y a le faire-part de " Créateur " que vous trouverez en boutique spécialisée dans la création de faire-part. Graphistes et illustrateurs seront à votre écoute pour créer la carte de vos rêves. Ici tout es possible, c'est entièrement personnalisable et sur-mesure ! Vous sélectionnez votre papier, le grammage, la forme, les couleurs, la typographie et vous pourrez également concevoir l'ensemble de la papeterie de votre mariage et assortir à vos faire-part les porte-noms, les noms des tables, le plan de table, le panneau de bienvenu, les étiquettes pour les cadeaux d'invités, les menus et les remerciements. 

- Enfin, il y a le faire-part " Fait-Main " pour celles et ceux qui sont prêts à se lancer dans la pure création, le DIY* ! Un conseil, c'est un travail qui reste technique, artistique  et minutieux, si vous n'avez pas de patience et que vous n'aimez pas ce qui est manuel alors ne vous lancez pas dans la création de vos faire-part !

 

Pour mon mariage, j'ai fait appel au studio de création " Je crée mon faire-part " à Montpellier. Emilie et son équipe ont réalisé toute la papeterie de notre mariage.  Elles ont parfaitement retranscrit l'ambiance et le thème de notre mariage, des fleurs au couleurs du Dress Code en passant par la petite touche rétro et poétique. Tout était parfaitement assorti et dans le thème.

 

*DIY : est l'abréviation de « Do It Yourself » qui signifie littéralement « Faites-le vous-même ». 

faire part et papeterie de mariage romantique chic

Quand envoyer ses faire-part de Mariage ? Je dirais ni trop tôt, ni trop tard, je conseille 6 mois avant l'évènement ce qui laisse à vos invités du temps pour s'organiser surtout s'ils viennent de loin.

J-6 mois

Et si vous réfléchissiez maintenant au voyage de Noce !
Haaa le Voyage de Noce, ce fameux voyage que j'attends toujours après 4 ans de mariage et oui avec deux jeunes enfants difficile de s'organiser... Mais je ne m'inquiète pas, nous partirons bien un jour, tôt ou tard ^^ L'important c'est de bien s'organiser !

Le thème de votre Mariage est maintenant trouvé, les faire-part sont envoyés, je vous conseille de créer un groupe sur Facebook  ou de créer un site internet dédié au mariage avec toutes les petites infos utiles qui simplifieront la vie des invités.

Il est temps à présent de trouver : la robe, le costume, les accessoires et bien évidement les Alliances !


Alors, je ne vais pas parler de tous les achats parce qu'il y aurait beaucoup trop à dire. Je vais aller droit au but et vous donner mes 7  meilleurs conseils pour acheter votre robe de mariée ou votre costume : 

 

1. Ne craquez pas sur un coup de tête ! Prenez votre temps, n'allez pas trop vite même si c'est bientôt la fin des Soldes !

2. Privilégiez  les boutiques réelles pour avoir une idée sur les matières, les finitions, les détails et les formes. On est parfois très déçu quand on achète sur Internet.
3. Pas d'aprioris pour la robe et le costume ! Prenez le temps d'essayer plusieurs styles. Il faut tout essayer pour ne pas avoir de regrets et aussi parce que vous pouvez avoir de bonnes surprises !

4. N'achetez pas trop vite ou trop tôt !

5. N'achetez pas un vêtement juste parce que vous êtes bien dedans ! Il faut se sentir belle/beau et surtout il faut que vous puissiez vous imaginer la ou le portant me jour de votre Mariage !
6. Lors de vos essayages demandez à vos proches de vous prendre en photo. Si vous avez un doute et que vous n'êtes pas sûr(e), les photos vous aideront à vous projeter et à faire votre choix !
7. Pour les futures mariées, faire un test coiffure et maquillage avec sa robe c'est le top !

J-5 mois

C'est l'heure de penser aux musiques et à l'ouverture de bal. Si vous avez un DJ prenez contact avec lui pour qu'il puisse vous préparer votre playlist.
Pour ceux qui ont des musiciens en live, il est également important de faire le point avec eux pour les musiques !

Si vous aimez la danse et que vous souhaitez faire une super chorégraphie pour votre ouverture de bal mais que vous manquez de technique, je vous conseille de prendre contact avec un professeur pour vous accompagner, sauf si bien sûr, vous maitrisez la danse !

 

Pour les mariées, il est temps de réservez votre essai coiffure et maquillage !

 

 Enfin, relancez vos invités si vous n'avez pas reçu toutes les réponses et conseillez à vos invités de réserver leurs hébergements.

guitariste cordes nomades Montpellier Nîmes

J-3 mois

 

On avance ! On avance ! 


A ce stade vous avez déjà bien avancé côté déco et fleurs. Vous avez trouvez votre livre d'or, le plan de table s'ajuste en fonction de vos invités.

Il ne manque plus que les cadeaux d'invités ! Alors si vous êtes en panne d'idées pas de panique !

J'ai un super partenaire à vous conseiller " Petit Mariage Entre Amis ". 

Vous ne connaissez pas ? Alors cliquez ici pour découvrir mon partenaire.

 

Côté traiteur, on finalise le menu et le nombre d'invités pour le Mariage.

 

Ah j'allais oublié ! Normalement, si vos témoins sont sympas, ils préparent votre EVJF / EVJG !  Mais chut ! Je ne peux rien dire de plus !

J-2 mois

C'est l'heure des dernière retouches ! 
Si vous n'avez pas encore trouvé vos accessoires c'est le moment : chaussures, bijoux, lingerie...

costume marié

J-1 mois

Dans un mois c'est le grand jour ! 

Je vous conseille de prendre contact avec tous vos prestataires pour faire le point. 

Vous avez maintenant reçu toutes les réponses des invités, communiqué le nombre définitif au traiteur. 
Attendez encore un peu avant d'imprimer le plan de table, personnellement je l'ai imprimé 72h avant le Mariage. 

 

Prenez le temps de vous poser tranquillement pour écrire vos vœux.

écrire ses vœux de mariage

J-7 jours

On se fait beaux ! Prenez rendez-vous chez l'esthéticienne pour les épilations et les soins !

J-3 jours

C'est dans trois  jours ! Pas de stress ! Essayez de vous détendre, de rigoler et de vous reposer un peu.

porte alliance ancien vintage

J-1 jours

C'est la veille du Mariage, si vous avez accès à la salle de réception pour installer la décoration allez-y tôt et commencez par le plafond, puis les murs, les chaises, les tables et pour finir les autres espaces comme par exemple le coin du livre d'or, le photobooth...

Si vous devez installer un décor lumineux au plafond avec une tenture sachez qu'en moyenne, il faut au minimum 3h pour 4 hommes pour une superficie de salle pouvant accueillir 100 personnes. C'est relativement long et technique. 

 

Si vous voulez gagner du temps vous pouvez pendant ce temps installer les housses et les nœuds sur les chaises. Attention, c'est long ! Si vous n'avez pas de décoratrice, demandez de l'aide autour de vous !

En général, le traiteur intervient le jour du mariage pour finaliser votre décoration. Il s'occupe de dresser les tables, il positionne les nappes, les serviettes, la vaisselle et vous pouvez lui confier les dernières tâches comme le placement des marques places en fonction de votre plan de table s'il y en a un, le placement des cadeaux d'invités si vous souhaitez les disposer sur les tables à chaque invités, le placement des menus et des petites décorations.

 

(Astuce : si vous avez des bougies, laissez toujours au traiteur 2 ou 3 allume-gaz pour qu'il puisse allumer vos bougies avant votre entrée en salle !)

Si vous avez une fleuriste, elle vous proposera de venir déposer à la salle vos centres de table ainsi que toutes les compositions florales de votre décoration comme par exemple : la guirlande de feuillage pour le panneau de bienvenue ou du plan de table, ou bien encore les fleurs de l'espace photobooth  ou de l'espace  livre d'or, sans oublier la tables des mariés et les buffets.

C'est le Grand Jour !

Voici mon dernier conseil pour cette journée si importante ! Il faut maintenant déléguer les dernières tâches !

Vous n'avez pas de Wedding Planner ? Si le jour J tout est en place et que vous n'avez pas à retourner à la salle pour terminer votre décoration, concentrez vous sur l'essentiel : Vous !
Déléguez à vos témoins, vos familles et vos amis la supervision du déroulement de la journée. 

Vous avez une Wedding Planner ? Soyez rassuré, elle est là pour assurer le bon déroulement de votre journée.

 

Voilà, j'espère que tous mes conseils vous seront utiles ! Si vous avez appréciez mon article, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Je reste bien évidement à votre écoute et à votre disposition si vous avez besoin d'une Wedding Planner ou d'une Wedding Designer dans le Sud de la France  !

 

Bonne organisation de Mariage et tous mes vœux de Bonheur !
Hélène


French Wedding in south of France Wedding Planner and Wedding Designer HH Créations

Je remercie chaleureusement tous mes prestataires :

 

Traiteur Mosaïque
Mickael Barbier Photographe
Le domaine de Fontbespierre

Les fleurs de Marlottes
Je crée mon Faire-part

Alliances Antipodes
Le Papillon Magique

Cordes Nomades
Dylan Magic Tricks
Vincent Capral Dj


Et ma Maman, Christine Bergerac, pour cette belle Cérémonie Laïque !


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